Et de nouveau des cailloux!

Ce coup ci, on s attaque à réduire l ancien portail sur le pignon côté nord pour en faire une baie vitrée aux dimensions plus raisonnables!

Pour commencer, je place des chevrons qui me serviront de règles pour bâtir mais qui dans un premier temps, me permettent de visualiser la taille de ma baie pour essayer de faire quelquechose qui soit assez harmonieux.

Et puis c est parti, on monte les jambages en bâtissant entre les chevrons.

Quand les jambages sont assez haut, je fais le coffrage pour bâtir le cintre.

Ensuite on cherche les cailloux qui vont aller dessus

Et puis c est parti, on bâtit tout ça!

Etant donné que j ai la place au dessus de mon arceau, et que j ai le matériel en stock, on coule une petite ceinture en béton armé qui finira de bien me tenir tout ça en place. (Même si je pense que ça n aurait pas beaucoup bougé si on ne l avait pas faite!)

Après ça, on décoffre et…  ouf, ça tient! 🙃

Et on finit de bâtir jusqu’au vieux linteau.

Manque plus qu un petit coup de ménage et :

Voili voilou, encore une bonne chose de faite!

Un grand merci à Sandy et Claude qui sont venus passer deux jours à la maison pour nous aider! C est génial d avoir des amis comme vous!! Merci! (Et revenez quand vous voulez!!!)

Et évidemment, comme toujours, merci à ma chérie Marie sans qui rien ne serait possible, et merci à mes parents qui sont toujours, toujours, toujours présents!

Et puis si y en a qui aiment bien se creuser les méninges, je me suis posé un petit problème :

Comment trouver le rayon de mon arceau, pour fabriquer mon coffrage, sachant que ma baie mesure 2m40 de large et que je veux que mon arceau ait 25 cm de flèche au milieu?


Une réflexion sur “Et de nouveau des cailloux!

  1. J’ai la formule noté en haut à gauche de ma table à dessin depuis que je l’ai😁.. Ce qui nous donne:
    Corde=c=240
    Flèche =f=25
    La formule= {[(c/2)au carré /f ] +f } /2
    Soit [(14400/25)+25]/2= 300, 5 cm de rayon
    Bizoux

    J’aime

Laisser un commentaire